FABRICATION


Anatomie et fabrication des Yourtes Kirghizes
 
La yourte traditionnelle des bergers kirghizes ou Boz-hui (Littéralement la maison grise) est généralement plus pointue et plus haute que la yourte des steppes mongoles. Elle est le fruit d'une adaptation au climat montagnard des alpages kirghizes. Son ossature plus légère et autoportante (pas de poteaux centraux) facilite son transport lors des estives des troupeaux.


Les perches de toit (uuk) sont produites à partir de tiges en "bois rond", (traditionnellement en saule) écorcées et cintrées à leur base. De part leur cintrage elles offrent une véritable fonction d'arc sous tension. Elles donnent ainsi à la yourte une forme caractéristique en coupole.
Les pointes des perches de toit sont de section carrées pour la stabilité générale de l'ossature (effet de torsion). La perche ne tourne pas!
Intérieur de la yourte de l'atelier
(réalisation: Jérôme.R)
Les treillis (kerege) sont doublement cintrés (de façon plus prononcée que les yourtes mongoles) à la vapeur afin de permettre une contention périphérique ainsi que la reprise des forces à la verticale.
L'anneau de compression (tunduk) très léger (transport en montagne), est réalisé en bois massif cintré à la vapeur (pas de lamellé-collé). Les mortaises qui recevront les perches sont réalisées après perçage à l'aide de fers de section carrées chauffés à blanc sur une forge.
-La structure est auto-portante et ne nécessite pas de piliers de soutien en son centre.
Le poêle à bois est habituellement placé contre la partie nord et l'évacuation se fait latéralement. Ce qui permet de préserver l'espace central.

Chacune des pièces de bois formant l'ensemble de la structure de la yourte (perches du toit, treillis des murs, couronne) est donc cintrée une à une après un certain temps d'exposition à la vapeur (étuvage ou dessevage).

   Ce procédé, pratiqué par les artisans du bois depuis des millénaires permet en effet de ramollir les fibres du bois dans le but de lui donner une courbe désirée. La pièce de bois ainsi maintenue en position sur un gabarit quelques jours, gardera définitivement sa forme après séchage. La souplesse et la résistance des pièces de bois ainsi formées sont plus grandes que celles de la même pièce produite par sciage.

Cintrage d'une perche obtenu après étuvage
Cette méthode de cintrage du bois très ancienne est  pratiquée par les chaisiers (la fameuse chaise bistrot), les charpentiers de marine (depuis la préhistoire), les fabricants de traîneaux, raquettes et toboggans (luges amérindiennes) et autres fabricants de cannes (cintrage au feu et en pleine sève).





Étant par nature un habitat nomade millénaire, la yourte a subit aux cours de ses déplacements et appartenances ethniques des modifications structurelles et esthétiques propres aux différentes cultures et climats locaux.
Sans doute pour des raisons liées aux précipitations, la yourte kirghize est généralement plus pointue. Une hauteur plus importante qui offre aussi un volume intérieur plus spacieux.

Yourte en feutre - Fête de l’Eté à Payzac (07) 2012 - (Réalisation: Jérôme.R)



Composition et fabrication de l'ossature de nos yourtes "made in Ardèche"...
Ossature d'une 6m (réalisation: Jérôme.R)
Toutes les composantes de l'ossature des Boz-hui(s) "Ardéchoises" sont fabriquées et assemblées à l'atelier.

Ossature d'une 5m (réalisation: Jérôme.R)























Lattes de treillis formées en cours de séchage
Les murs   (Kerege):
Lattes de frêne rabotées 4 faces et cintrées.
Cette méthode de cintrage des treillis traditionnelle est systématiquement  pratiquée par les constructeurs des régions d'origine de la yourte (Kazakhstan, Kirghizstan et même Mongolie). Elle offre à la fois une fonction structurelle et esthétique.
Une pointe douce est taillée à la plane sur le haut de chaque latte.
Ossature 5m (réalisation: Jérôme.R)

La finition est réalisée à l'aide d'un petit rabot manuel (wastringue) qui servira à adoucir les arêtes et donnera une finition proche du ponçage avant l'application de deux couches d'huile de lin.
L'assemblage des lattes se fait à l'aide de fixations métalliques robustes et discrètes.
La hauteur des murs+courbes des perches est d'environ 1,80m.
Le nombre de nœuds varie entre 9, 11 ou 13 trous, selon les cas et les demandes.


Les perches de toit (Uuk):

Le cintrage des perches de toit
Obtenues à partir de jeunes perches de châtaignier, elles sont écorcées manuellement puis cintrées à la vapeur à leur base. Elles sont de section ronde d'environ 3 à 4 cm.
Elles peuvent aussi être fabriquées à partir de bois massif de section rectangulaire ou bien en lamellé-collé.

L'usage du feutre comme revêtement extérieur nécessite une ossature plus dense afin de supporter son poids (1,5kg/ m2) tout en évitant son affaissement entre les perches.
Gaulettes de châtaigniers prêtes pour l’étuve

Dans ce cas le nombre de perches peut varier de 52 pour une yourte de 4m de diamètre à 78 pour une 6m.
Une pente de toit importante (entre 35 et 40 degrés ou 84%) assure un bon écoulement pluvial.






L'anneau de compression (Tunduk):

Réalisé à partir de deux planches de frêne sélectionnées pour la qualité de leurs fibres et soigneusement préparées.
Le bois est ensuite exposé à la vapeur pour une durée de 3 heures avant son cintrage. Les 2 pièces sont alors assemblées l'une à l'autre afin d'obtenir le cercle désiré.
Une autre technique consiste à utiliser un jeune tronc de châtaignier fendu en deux parties. Cette technique donne une finition plus naturelle et plus organique au cercle.




Son diamètre varie en fonction de la dimension de la yourte (de 1m a 1,60m).
Le mortaisage des trous est réalisé à l'aide de tiges en acier à section carrée, chauffées à blanc.
La couronne est très légère et l'ensemble de la structure auto-portante ne nécessite pas de poteaux de soutien.

Voir aussi:  Détails de fabrication d'un anneau de compression en bois cintré

La structure reçoit un traitement fait d'un mélange d'huile de lin et de goudron de Norvège.


Les portes et fenêtres:
Fabriquées en Pin sylvestre ou Châtaignier.
Les portes peuvent être vitrées ou non (double-vitrage 4/6/4).
Dans un souci de qualité, d’étanchéité et de durabilité, les portes sont fabriquées par une entreprise ardéchoise spécialisée dans la confection de menuiserie extérieur sur mesure.
 
Le traitement des huisseries (lasure) est de qualité écologique.


Porte panneaux et cadre vitré pour plus de lumière (réalisation: Jérôme.R)

-Isolation et revêtements extérieurs:

Bâche acrylique (qualité nautique) ou Poly-coton sur mesure

mais également....Un feutre de laine imperméable
  Dans la recherche d'une alternative aux bâches "traditionnelles" (coton, acrylique ou PVC) habituellement utilisée comme recouvrement extérieur des yourtes, tipis et autres tentes (Traitement imperméable, imputrescible et souvent ignifuge), nous avons fait le choix de proposer également un feutre de laine imperméable recouvrant lui même une première couche isolante.

Pour cela, nous travaillons avec Nicolas Poupinel (Expert lainier, filateur, tondeur et fabriquant de yourtes), qui nous a transmis un peu de sa passion en nous faisant découvrir sa technique de feutrage réalisé à partir de laine de brebis issue de la race corse.
Les fameuses brebis corses

Une fois lavée (donc débarrassée de son suint), cardée et aiguilletée, la laine est feutrée par trempage et comprimée à l'aide de rouleaux.
La présence de suint (substance graisseuse produite naturellement par les brebis) rend la laine temporairement imperméable mais sa présence dégrade rapidement la laine... d'où son lavage.

Depuis des millénaires et encore aujourd'hui, la yourte est traditionnellement recouverte de feutre de yak, de brebis, de chameau, souvent en mélange (Mongolie, Kirghizstan, Kazakhstan...). La laine est une ressource abondante pour les nomades qui sont par nature bergers. Le renouvellement du feutre est donc fréquent et bon marché.

Son utilisation pour ce type d'habitat reste donc idéalement approprié, à condition évidement d'adapter le choix de la laine et la technique de feutrage à notre climat. Tous les feutres de laine ne sont pas imperméable!

Les feutres des yourtes d'importation mongole ou même kirghize ne sont généralement pas adaptés à notre climat (les précipitations sont rares et le feutre est entretenue régulièrement). De nombreux problèmes d'étanchéité surgissent rapidement et il n'est pas rare de devoir trouver rapidement une solution qui vient malheureusement dénaturer le charme et le confort de la yourte traditionnelle...la bâche plastique! (La yourte ne respire plus et sans une bonne ventilation, l’excès de vapeur d'eau va créer de la condensation et donc des moisissures).

Outre ses qualités isolantes ce feutre est à la fois imperméable et respirant. La laine régule le taux d'humidité à l'intérieur de la yourte, ce qui permet d'éviter les inconvénients dues à la condensation (moisissures, inconfort...). La laine peut stocker jusqu'à 30% de son poids en vapeur d'eau et la restituer au besoin!

De plus une substance protéinique contenue dans les fibres de laine de mouton aurait la capacité d'absorber des concentrations élevées de molécules nocives (formaldéhydes et aldéhydes) et de les neutraliser (Paul Zanzen, Fabricant de produits isolants).

Pour une utilisation comme habitat, une isolation composée au minimum de 2 couches de feutre + une couche de freine vapeur entre les deux enveloppes est conseillée.

-Couche extérieur imperméable de 1,5cm d'épaisseur (1kg au m2).
-Freine vapeur visant a réduire l'effet de perméabilité a l'air.
-Couche intérieur offrant une isolation supplémentaire et un intérieur plus confortable.
(Différentes épaisseurs possibles selon le diamètre et l'usage de la yourte)
-Une toile légère peut venir compléter et personnaliser l'intérieur (coton léger, jute, chanvre, lin...) mais la couche intérieure est très esthétique et de couleur claire.

Nous recouvrons également les yourtes de bâches imperméables de type acrylique ou poly-coton.
Yourte de 5m en feutre imperméable (réalisation: Jérôme.R)

 Yourte de 5m en feutre imperméable (réalisation: Jérôme.R)

Durée d'imperméabilité et entretien du feutre extérieur:

La durée d'imperméabilité du feutre extérieur est variable selon les conditions climatiques, l'utilisation de la yourte, son entretien, un montage en saison ou à l'année, l'emplacement de la yourte etc.....). Elle reste tout de même égale voir supérieur à certaines bâches en coton traitées.
Prévoir entre 4 et 6 ans avant de renouveler le recouvrement (Assez de recul maintenant pour l'affirmer).

La laine est lavée donc débarrassée de son suint puis cardée avant son feutrage; Aucun traitement n'intervient dans sa fabrication.

C'est donc avant tout, la qualité originelle de la laine utilisée qui rend ce feutre imperméable. Elle provient d'une race de brebis rustique (la race corse) dont les individus passent toute l'année à l'extérieur en milieu montagneux. Leur longue toison épaisse les protège de la pluie, de la rigueur hivernale et des fortes chaleurs de l'été.
Quelle belle seconde vie nous lui offrons en la transformant en gros manteau de yourte qui remplira exactement les mêmes fonctions!

En termes d'entretien, la couverture de feutre devra être « descendue » de la structure au minimum une fois par an afin de contrôler son état et l'éventuel présence de mites. Ce risque reste réduit mais n'est pas à sous estimer et cette opération est d'ailleurs une des conditions de notre garantie.
Les mites aiment l'obscurité (les uv tuant rapidement les larves), un taux d'humidité et une température stable... La yourte n'offre pas les conditions idéales à leur présence.

Prévoir entre 4 et 6 ans avant d'envisager de renouveler la couverture extérieure (le feutre se tasse et devient perméable par endroit). Après quoi l'ancienne couverture peut encore s'utiliser comme isolant intérieur.
En somme, plus votre yourte vieillira et plus elle deviendra un habitat isolant et confortable!

Classement au feu:
Le feutre de laine est par nature un matériau difficilement inflammable (M2).  Cependant nous ne pouvons pour l'instant garantir son classement officiel.


Plancher ou terrassement?

Les planchers sont fabriqués sur solives, ils peuvent être isolés ou non selon l'utilisation de la yourte.

Isolé: 2 couches de panneaux de bois type OSB (ou parquet Sapin) avec isolation entre les deux (Laine de bois ou cellulose).

Non-isolé: Solives et chevrons avec plancher (OSB ou parquet).

Pour une yourte habitée à l'année et sédentaire, il est possible de profiter de l’inertie thermique du sol en créant un espace surélevé et ceinturé d'un muret en pierre sèches correspondant au diamètre de la yourte et rempli de roches drainantes (gravier ou pouzzolane, avec un simple plancher sur lambourdes, caillebotis, terre battue ou simplement tapis en surface).


Conditions de Vente

Afin de profiter de votre yourte le plus longtemps possible et de vous permettre d'y séjourner en toute sécurité, il est important selon nous de respecter les points suivants:

-Le choix du lieu: Choisir un endroit d'implantation à l'abri des vents forts, sur terrain sec et découvert (ensoleillement en hiver). La présence d'arbres directement aux dessus de la yourte n'est pas souhaitable car ils peuvent contribuer grandement au développement de moisissures sur le revêtement (chutes de feuilles, sucs...). Pour une utilisation sédentaire à l’année, prévoir un plancher circulaire ou un terrassement surélevé.

-L'amarrage de la yourte: Vérifier régulièrement la tension des cordages ainsi que l'amarrage de la yourte. Il est important de prévoir un amarrage périphérique ainsi qu'un ancrage centrale (forts vents).
Le revêtement extérieur devra également toujours être bien tendu et bien plaqué sur l'ossature afin d’éviter les risques de prise au vent.

-Le chauffage: Le secret de longévité d'une yourte! Par temps humide, chauffez votre yourte afin d'augmenter la durée de vie des revêtements (ventiler le plus possible).

-L'entretien régulier des boiseries extérieurs (Lasure, peinture ou huile de lin)

-L'entretien de la toile extérieur et des coutures avec un produit imperméabilisant adaptée (en fonction de l'usure et uniquement pour les toiles bien sur). La bâche nautique est garantie 5 ans en milieu marin!

-Le démontage annuel du feutre ou de la toile afin de repositionner l'ensemble (y compris l'ossature s'il y'a lieu) et de resserrer les cordages.

La yourte est  un habitat nomade très ancien ayant traversé plusieurs millénaires et qui, conçu selon certaines règles précises, représente un abris fiable et capable de résister aux vents les plus forts. C'est également un habitat des plus confortable, facilement chauffable, où l'on se sent proche des éléments et à faible empreinte écologique. Elle offre un lieu de vie ou de séjour original, reposant et ressourçant qui peut satisfaire de nombreuses utilisations. 

Cependant, aussi bien conçu soit elle, une yourte reste une tente qui devra en permanence être surveillée, chauffée, aérée et entretenue.
Elle n'offre pas le même confort qu'une maison et diffère en bien des aspects du standard occidental.
Il est préférable de considérer sérieusement cet aspect des choses avant de vous engager.

Notre Garantie:  
La fabrication d'habitats légers n'étant pas soumise aux normes du bâtiment (absence de DTU), la garantie décennale n'a pas lieu d’être.
Cependant nous nous engageons sur les défauts ayant pu survenir durant la fabrication, ce pendant une période de six mois. 
-Nous ne pouvons être tenus responsable des bris, fuites occasionnelles ou déchirures causées par des phénomènes climatiques extrêmes. 
-Nous ne pouvons garantir la durée de vie de la toile et du feutre. Elle dépend de l'utilisation, de l'exposition de la yourte, de la situation géographique et des conditions climatiques. Les toiles acryliques utilisées sont garanties 5 ans par le fabricant. 
-Le fil à coudre utilisé est de haute qualité et traité contre les UV. Les coutures devront cependant êtres entretenues avec un produit imperméabilisant adapté (lors du démontage annuel).
-Pour des raisons de responsabilité et de compétence, nous n'installons pas de système de chauffage (conseils uniquement).

Paiement
-La commande n'est prise en compte qu'à partir du versement d'un acompte équivalent à 50% du montant total du devis (non remboursable).
-Le solde à la livraison ou à l’enlèvement. 
-Propriété exclusive du fabriquant jusqu’à versement intégral du solde. 
-Pas de stockage.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Email: ateliercoureursdesbois@gmail.com
Merci de votre lecture.
Jérôme RIBOT (menuisier/conception et fabrication de structures légères de loisirs)